NUTRI ALIMENTS PLUS (N.A.P.)

Créée le 10 septembre 2007, l’Entreprise N.A.P. a comme activité principale la fabrication, la commercialisation et le développement d’aliments de volaille et de bétail. Elle a comme activité secondaire l’élevage repro chair, l’accouvage industriel, l’élevage poule pondeuse et la revente de la matière première (mais et soja)

Elle intervient actuellement au niveau de différentes Wilayas et a produit et commercialisé durant la période 2014 à fin Août 2016 l’équivalant d’un chiffre d’affaires cumulé de 696,256 MDA se répartissant comme suit :

L’entreprise, NUTRI ALIMENTS PLUS (N.A.P.) spécialisée dans l’élevage productif, l’accouvage industriel et la fabrication d’aliments de bétail, fait partie du lot des entreprises qui ont été élues pour la mise à niveau. Elle fait donc partie des secteurs considérés à forte valeur ajoutée, entre autres l’agro-alimentaire, qui devront permettre à l’industrie de participer à la formation du produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 5 à 10 %.

C’est donc, de par la convention n°1348/16 du 27/11/2016 signée conjointement avec l’ANDMPE, que l’entreprise s’engage à participer à cet ambitieux programme. Avec un effectif annuel moyen de 75 agents, un total bilan net de 527,022 MDA et un chiffre d’affaires de 251,258 MDA en hors taxes (exercice 2015), elle est donc, selon la typologie PME/PMI adoptée par l’Algérie en 2001, considérée comme «moyenne entreprise ».

1- Organigramme:

L’entreprise est structurée en six cellules principales (commerciale - ressources humaines - marketing - maintenance - production - technique) et un secrétariat qui sont rattachés directement au Directeur Général et de dix cellules de la hiérarchie (- facturation rattachée à la cellule commerciale, - comptabilité rattachée à la cellule ressources humaines, - une équipe de maintenance rattachée à la cellule maintenance, - une salle de commande, - une équipe de production, - une équipe de chargements toutes trois rattachées à la cellule production, - vétérinaire, - couvoir, - centre d’élevage repro chair, - centre d’élevage poules pondeuses toutes les quatre rattachées à la cellule technique).

Le co-propriétaire de l’entreprise a délégué tous les pouvoirs de gestion au Directeur Général y compris le pouvoir décisionnel en matière de stratégie de l’entreprise.



2- Profil du Dirigeant:

Le Directeur Général a un grand avantage d’avoir une grande expérience en matière de gestion et d’être en même temps co-propriétaire dans l’entreprise. Il a appris le métier sur le tas, l’aime et en est fortement attaché. Il est dynamique et disponible à 100% au niveau de son entreprise. Ce qui lui permet d’intervenir efficacement à tous les niveaux des processus de gestion et de production. Toutefois, il a besoin d’une formation en management pour compléter son expérience, pouvoir projeter l’avenir de son entreprise dans un horizon à moyen et long terme et la contrôler sur la base d’une stratégie, d’un business plan et des tableaux de bord périodiques.

3- Activités sous-traitées:

L’entreprise ne sous-traite aucune fonction.

4- Répartition de l’effectif:

L'entreprise emploie pour toute l'année 75 agents (y compris le Directeur /propriétaire) dont 18 permanents répartis comme suit:

Catégories

DG

 

Sect.Dir

 

 

Cellule

Cle

 

Cellule

RH

Cellule

Marketing

Cellule

Maintenance

Cellule

Production

Cellule

Tech.

Total

Cadres

01

01

02

01

01

02

01

01

10

Maîtrise

 

 

 

 

 

01

03

 

04

CTDA/

CID

DAIP/CID

 

 

 

 

 

 

 

04

04

Exécution

 

 

 

08

 

 

49

 

57

Total

01

01

02

09

01

03

53

05

75